Pour répondre aux nouvelles missions de la pharmacie :
À Liévin, 5 officines se regroupent sur 2 sites distincts !
« Regrouper ne veut pas dire fermer », nous rappelle Hugues Spriet, président du cabinet Pharma-Cession-Conseil : « C’est davantage de services, de modernité et la possibilité de mètres carrés supplémentaires… ». Le regroupement va donner l’opportunité aux pharmacies de se diversifier, de se positionner sur de nouveaux segments d’activité et de proposer une offre complète à des tarifs négociés. En effet, le volume lié à la mutualisation des achats permet des marges de négociation conséquentes, des économies d’échelle avantageuses et donc des prix attractifs pour la patientèle.
La pharmacie de Lorette devient la Nouvelle pharmacie de Lorette située au 97 rue Jean-Baptiste Défernez à Liévin se regroupe avec les pharmacies Demarquilly et Hamadou. Par ailleurs, la pharmacie Cornuel et Paladini située au 142 rue Jean Baptiste Déferner à Liévin, se regroupe avec la pharmacie de Riaumont.
Avec davantage d’espace mais aussi de moyens humains et financiers, ces nouveaux commerces de proximité, situés en plein cœur de Liévin, vont répondre aisément aux nouvelles missions du pharmacien (faciliter les soins et l’information) et accueillir un plus grand nombre de Liévinoises et Liévinois. La nouvelle pharmacie de Lorette va, par exemple, développer de nouvelles gammes en parapharmacie, ou encore commercialiser du matériel médical.
Regroupement XXL
Le métier de pharmacien est en pleine mutation. “Pour y faire face, la pharmacie d’aujourd’hui doit se réinventer et se développer”, nous explique Hugues Spriet. Après une analyse approfondie du marché de la pharmacie dans le secteur de Liévin, le cabinet Pharma-Cession-Conseil a donc choisi la stratégie la plus judicieuse pour regrouper 5 pharmacies sur 2 sites distincts. Pour mener à bien ce regroupement XXL, Hugues Spriet a orchestré les différentes phases de consultation avec les pharmaciens concernées : Sabine Frémaux (pharmacie Frémaux), Anne Demarquilly (pharmacie Demarquilly), Gilles Boursier (pharmacie de Riaumont), Frédéric et Stéphanie Chrétien (pharmacie de Lorette), Hafed Hamadou (pharmacie Hamadou) ainsi que Sophie Cornuel et Véronique Paladini, docteurs en pharmacie à Liévin.
Nous souhaitons à Hafed Hamadou (pharmacie Hamadou) et à Gilles Boursier (pharmacie de Riaumont), de profiter pleinement d’une retraite pleinement méritée.
La région Hauts-de-France recense 1944 officines, soit 1 pharmacie pour 3089 habitants (source : ordre.pharmacien.fr). Ces chiffres démontrent une densité importante de croix vertes sur notre territoire. La commune de Liévin compte à elle seule 13 pharmacies. Pour répondre aux exigences de proximité et de service rendu aux habitants, les règles de transfert, de regroupement et de création d’officines sont fixées par la loi (article L.5125-3 et suivant le code de la santé publique). Cette loi stipule que lorsqu’une commune recense 2500 habitants, une création de licence est possible, 4500 habitants supplémentaires pour les suivantes. Avec pas moins de 29 234 habitants et une démographie en stagnation qui stagne, la ville de Liévin compte actuellement 3 licences excédentaires. Toujours d’après les chiffres de l’Ordre des pharmaciens, 28,8% de la totalité des pharmaciens installés dans les Hauts-de-France ont plus de 55 ans. C’est avec une vision de la « pharmacie de demain » que le cabinet Pharma-Cession-Conseil envisage des stratégies de regroupement pour les titulaires en place. Selon Hugues Spriet : « La pharmacie est un secteur d’avenir qu’il faut préserver. Le regroupement de pharmacie est une solution d’avenir ! Le parcours de ces 8 pharmaciens sur la commune de Liévin nous le prouve bien ».
Pharma-Cession-Conseil (P.C.C) est un cabinet spécialisé dans la transaction d’officines, leader sur les Hauts-de-France, depuis 15 ans. Vous êtes pharmacien, vous cherchez à céder ou à acheter un fonds de commerce. Notre cabinet est spécialisé dans ce domaine et saura vous accompagner jusqu’au terme de votre projet. Nous mettons à votre disposition notre bonne connaissance du marché des transactions pharmaceutiques sur la région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), Normandie, Rhône-Alpes et les Antilles (Martinique – Guadeloupe).